Gigamed, une architecture bioclimatique

La démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) dans laquelle s’est engagée notre agglomération pour la construction de cette pépinière d’entreprises est un exemple de construction en matière de performance environnementale.

Le choix d’une démarche de conception bioclimatique favorise les économies d’énergies et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un cadre de vie très agréable. L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible en utilisant les moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles. Ces stratégies et techniques architecturales cherchent à profiter au maximum du soleil en hiver et de s’en protéger durant l’été.  

Cette pépinière d’entreprises est  également un bâtiment à énergie positive (BEPOS).  Son installation de 60 kWc permet de compenser ses consommations réglementaires (autoconsommation calculée à hauteur de 70% de sa production) et de couvrir 1/3 de ses besoins avec le photovoltaïque.

21/02/2020